top of page

le miel de mon jardin

-   À PROPOS  -

abeille_edited.png
macro-4364962_1920.jpg

  Je suis ravi de vous accueillir sur ce site, qui me permettra de vous donner des informations sur mes 2 ruchers situés à Rueil-Malmaison et en forêt de Rambouillet et de vous proposer nos miels. 

Difficile de savoir d’où me vient précisément cet intérêt pour l’apiculture, les abeilles, le miel …

Sans doute au départ des vieilles ruches abandonnées de mon enfance que j’apercevais en me baladant dans la forêt de Rambouillet et un livre, la démocratie chez les abeilles: un modèle de société de Thomas Dyer Seeley!

Mais également de ma rencontre avec Robert, devenu un ami : il a su me transmettre sa passion en me faisant découvrir les abeilles dans ses ruches de Châtellerault. 

Ce qui est certain, c’est que de ma formation au rucher école de Marly le Roi à l’installation de mes propres ruches à Rueil-Malmaison, puis à la campagne chez mon père dans la forêt de Rambouillet, c’est toujours pour moi un émerveillement d’observer ces colonies d’abeilles si bien organisées, et la qualité extraordinaire des produits de la ruche.

 

Une histoire de famille et d’amis aussi : 

Ma femme Alex, qui supporte au quotidien mes absences, et mon investissement à tous les niveaux ! 

C’est elle qui a créé le si joli logo du Miel de mon jardin. Elle m’aide à récolter, nourrir et mettre en pot le miel de Rueil. 

Mon père qui s’investit à mes côtés, donnant de son temps et de son énergie (débordante à 80 ans !) pour aider au rucher de Rambouillet .

Mon ami Jean-François, avec qui je me suis formé au SIARP, Rueillois lui aussi, qui a installé ses ruches près des miennes à Rambouillet : étant animés de la même passion, nous réalisons ensemble nos visites et interventions sur les ruches.

Et enfin mes amis qui supportent mes conversations, mes vidéos, et mes anecdotes 100% apicoles... Presque sans se lasser ! 

J’essaye de promouvoir l’apiculture urbaine tout en sensibilisant mon entourage à la protection de l’environnement et à la biodiversité. 

 

Chacun comprendra ainsi qu’il est primordial de conserver le vivant de façon diversifiée (que ce soit pour la faune et la flore) afin de ne pas dépendre que d’une seule espèce, et permettre ainsi un équilibre naturel et pérenne. L’abeille permet de préserver cette biodiversité, et la réintroduction de la nature dans nos villes. 

Les miels proposés sur ce site ont été récoltés avec attention et passion, j’espère qu’il vous procureront beaucoup d’émotion et de plaisir !

 

Olivier

rambouillet.jpg
bottom of page