le miel de mon jardin

-   À PROPOS  -

abeille_edited.png
macro-4364962_1920.jpg

  Je suis ravi de vous accueillir sur ce petit site, qui me permettra de vous donner des informations sur mes 2 petits ruchers situés à Rueil-Malmaison et en forêt de Rambouillet et de vous proposer nos miels. 

Difficile de savoir d’où me vient précisément cet intérêt pour l’apiculture, les abeilles, le miel …

Sans doute au départ des vieilles ruches abandonnées de mon enfance que j’apercevais en me baladant dans la forêt de Rambouillet ...

Mais également de ma rencontre avec Robert, devenu mon ami : il a su me transmettre sa passion en me faisant découvrir les abeilles dans ses ruches de Châtellerault. 

Ce qui est certain, c’est que de ma formation au rucher école de Marly le Roi à l’installation de mes propres ruches à Rueil-Malmaison, puis à la campagne chez mon père dans la forêt de Rambouillet, c’est toujours pour moi un émerveillement d’observer ces colonies d’abeilles si bien organisées, et la qualité extraordinaire des produits de la ruche.

 

Une histoire de famille et d’amis aussi : 

Ma petite femme Alex, qui supporte au quotidien mes absences, et mon investissement à tous les niveaux ! 

C’est elle qui a créé le si joli logo du Miel de mon jardin. Elle m’aide à récolter, nourrir et mettre en pot le miel de Rueil. 

Notre fils Martin, qui m’accompagne régulièrement dans mes visites sur le rucher de Rambouillet, dès que son emploi du temps d’apprenti pâtissier le lui permet. 

Mon père Gerard qui s’investit à mes côtés, donnant de son temps et de son énergie (débordante à 80 ans !) pour aider au rucher de Rambouillet 

Mon ami Jean-François, avec qui je me suis formé au SIARP, Rueillois lui aussi, qui a installé ses ruches près des miennes à Rambouillet : étant animés de la même passion, nous réalisons ensemble nos visites et interventions sur les ruches 

Et enfin mes amis qui supportent mes conversations, mes vidéos, et mes anecdotes 100% apicoles depuis des mois ... Presque sans se lasser ! 

J’essaye de promouvoir l’apiculture urbaine tout en sensibilisant mon entourage à la protection de l’environnement et de la biodiversité. 

 

Chacun comprendra ainsi qu’il est primordial de conserver le vivant de façon diversifiée (que ce soit pour la faune et la flore) afin de ne pas dépendre que d’une seule espèce, et permettre ainsi un équilibre naturel et pérenne. L’abeille permet de préserver cette biodiversité, et la réintroduction de nature dans nos villes. 

Les miels proposés sur ce site ont été récoltés avec attention et passion, j’espère qu’il vous procureront beaucoup d’émotion et de plaisir !

 

Olivier

rambouillet.jpg